Qui suis-je ?

 Professeure certifiée d'éducation physique et sportive, au dernier échelon de la Hors- Classe et  dotée de la certification complémentaire Art-Danse, je reste une enseignante fervente et enthousiaste qui entretient un lien indéfectible et passionnel avec la danse et qui s'appuie sur l'incommensurable transversalité des Arts et des savoirs pour nourrir et développer ses projets.

 

J'ai besoin de stimuler ma  créativité, d'exploiter le foisonnement  qu'elle génère, de savourer l'effervescence qu'elle engendre, de vivre pleinement ces moments de doute et d'exhaltation...

 

J'ai travaillé avec bonheur de 1990 à 2013 au collège Albert Camus à La Chapelle St Luc dans l'Aube.

Je considère que mon affectation dans cet établissement classé ZEP a été une véritable chance.

 

Terrain fertile et expérimental, il m'a permis de voir émerger mes véritables pôles d'intérêt et a catalysé toutes mes énergies.

Bouilonnant de belles énergies, riche de ses différences, ce collège  a toujours affiché une réelle volonté de valoriser toues les compétences pour nourrir les ambitions légitimes des élèves et contribuer ainsi à leur épanouissement.

Je me sens forte de ce que j'y ai vécu, créé, développé et pérennisé et de ce que j'ai acquis sur le plan professionnel et humain.

 

C'est avec la section danse impulsée en 2009 par Michèle Métoudi, Inspectrice Générale que la belle histoire des Peps'in a vu le jour...

 

 

Pour des raisons familiales, j'ai demandé ma mutation pour l'Académie de Grenoble, me rapprochant ainsi de l' Ardèche qui m'est si chère...

 

Affectée dès septembre 2013 au collège Claude Debussy à Romans sur Isère dans la Drôme, j'ai néanmoins continué de travailler avec mes danseurs de l'Aube, montant une compagnie via une association.

 

Rompre avec ce groupe, ces jeunes filles et jeunes gens si sincèrement impliqués et avec lesquels j'avais tissé des liens si forts,  m'était viscéralement impossible... Continuer... encore et encore... Préparer de nouveaux séjours artistiques à Belle Ile...Me fixer de nouveaux objectifs, plonger dans des univers différents.... Créer..., produire...avec ces jeunes que j'avais du mal à lâcher... Des séances de travail sous forme de stages intensifs pendant la semaine commune de vacances scolaires ont permis de préparer un spectacle et un séjour artistique à Belle Ile en Mer en Juillet 2014...

De nouvelles thématiques avaient été retenues et un nouveau projet avait été amorcé en octobre 2014, soumis à l'ensemble du groupe et validé pendant les vacances de Toussaint...

 

Et puis j'ai perdu mon Père... une douleur violente puis sourde a annihilé mon énergie productive et créative...

Passage à vide...

 

J'ai alors créé et développé un pôle artistique dans mon nouveau collège.

Les graines semées ont germé, proliféré et produit généreusement...

Une 1ère place aux rencontres académiques en Haute Savoie nous a valu une qualification au Championnat  de France fin mai début Juin 2016, une seconde place en 2017 et un coup de chapeau pour l'interprétation.

Un nouveau chapitre est venu se rajouter  dans la belle histoire des Peps'in...

 

 

L'histoire va continuer de s'écrire sur de nouvelles bases. Celles d'une option facultative Art-Danse au lycée Emile Loubet, ma nouvelle affectation sur poste à profil dès septembre 2017.

 

Nouveaux défis, autres challenges...sur fond de rupture difficile et émouvante avec des élèves avec lesquels j'avais encore tissé un lien très fort...

 

Mais peut-être viendront-elles intégrer l'option?...

 

Qualification aux France 2016

Chez le sculpteur Toros

Mon style de prédilection est la danse contemporaine bien que je reste ouverte à tous les autres.

 

J'ai aussi découvert et pratiqué le modern Jazz, la danse africaine, la danse orientale, la danse baroque

(approche contemporaine de Béatrice Massin), le hip-hop...

 

Je suis, par ailleurs, une fervente adepte de l'interdisciplinarité, consciente de la richesse incontestable de cette dernière.

 

J'ai plongé sans retenue, dès leur apparition et même à titre expérimental, dans les travaux croisés et les parcours diversifiés, ancêtres des actuels itinéraires de découverte.

 

Ces derniers assurent de toute évidence une cohérence des savoirs et permettent à l'élève d'établir des ponts cohérents entre les disciplines et leurs contenus.

J'aime croiser les Arts et les disciplines, en particulier la littérature et l'histoire, et reste convaincue que cette manière ouverte et interactive d'aborder la danse enrichit les élèves et suscite une curiosité intellectuelle.

Elle leur permet tout simplement d'apprendre autrement et mieux...

 

Sur un autre registre, je tiens à préciser que l'engagement émotionnel de mes danseurs est un point auquel je m'attache tout particulièrement.

Le geste doit être porteur de sens et d'émotion et le danseur doit entretenir la communication et le partage avec son public.

 

Par ailleurs, la concentration, l'écoute, l'acceptation des différences, mieux, ..., l'exploitation de ces dernières comme une richesse, le respect mutuel ,sont les qualités requises pour intégrer mon groupe, y persister et faire évoluer le projet collectif.

 

J'aime le lien privilégié que j'entretiens avec mes élèves.

L'envie d'agir collectivement et de progresser dans cet Art m'apparait comme un préalable indispensable à tout engagement et reste, de toute évidence, gage de réussite et d'épanouissement.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Colonge - Toute copie totale ou partielle est interdite