Qui suis-je ?

 Je suis professeure certifiée d'éducation physique et sportive, promue à la classe exceptionnelle et dotée de la certification complémentaire Art-Danse.

je reste une enseignante fervente et enthousiaste qui entretient un lien indéfectible et passionnel avec la danse et qui s'appuie sur l'incommensurable transversalité des Arts et des savoirs pour nourrir et développer ses projets.

 

J'ai besoin de stimuler ma  créativité, d'exploiter le foisonnement  qu'elle génère, de savourer l'effervescence qu'elle engendre, de vivre pleinement ces moments de doute et d'exhaltation...

 

J'ai travaillé avec bonheur de 1990 à 2013 au collège Albert Camus à La Chapelle St Luc dans l'Aube.

Je considère que mon affectation dans cet établissement classé ZEP a été une véritable chance.

 

Terrain fertile et expérimental, il m'a permis de voir émerger mes véritables pôles d'intérêt et a catalysé toutes mes ardeurs.

Bouilonnant de belles énergies, riche de ses différences, ce collège  a toujours affiché une réelle volonté de valoriser toues les compétences pour nourrir les ambitions légitimes des élèves et contribuer ainsi à leur épanouissement.

Je me sens forte de ce que j'y ai vécu, créé, développé et pérennisé et de ce que j'ai acquis sur le plan professionnel et humain.

 

C'est avec la section danse impulsée en 2009 par Michèle Métoudi, Inspectrice Générale que la belle histoire des Peps'in a vu le jour...

 

 

Pour des raisons familiales, j'ai demandé ma mutation pour l'Académie de Grenoble, me rapprochant ainsi de l' Ardèche qui m'est si chère...

 

Affectée dès septembre 2013 au collège Claude Debussy à Romans sur Isère dans la Drôme, j'ai néanmoins continué de travailler avec mes danseurs de l'Aube, montant une compagnie via une association.

 

Rompre avec ce groupe, ces jeunes filles et jeunes gens si sincèrement impliqués et avec lesquels j'avais tissé des liens si forts,  m'était viscéralement impossible... Continuer... encore et encore... Préparer de nouveaux séjours artistiques à Belle Ile...Me fixer de nouveaux objectifs, plonger dans des univers différents.... Créer..., produire...avec ces jeunes que j'avais du mal à lâcher... Des séances de travail sous forme de stages intensifs pendant la semaine commune de vacances scolaires ont permis de préparer un spectacle et un séjour artistique à Belle Ile en Mer en Juillet 2014...

De nouvelles thématiques avaient été retenues et un nouveau projet avait été amorcé en octobre 2014, soumis à l'ensemble du groupe et validé pendant les vacances de Toussaint...

 

Et puis j'ai perdu mon Père... une douleur violente puis sourde a annihilé mon énergie productive et créative...

Passage à vide...

 

J'ai alors créé et développé un pôle artistique dans mon nouveau collège.

Les graines semées ont germé, proliféré et produit généreusement...

Une 1ère place aux rencontres académiques en Haute Savoie nous a valu une qualification au Championnat  de France fin mai début Juin 2016, une seconde place en 2017 et un coup de chapeau pour l'interprétation.

Un nouveau chapitre est venu se rajouter  dans la belle histoire des Peps'in...

 

Qualification aux France 2016

Chez le sculpteur Toros

 

 

 

L'histoire continue de s'écrire avec bonheur sur de nouvelles bases. Celles d'une option facultative Art-Danse au lycée Emile Loubet, ma nouvelle affectation sur poste à profil dès septembre 2017.

 

De nouveaux défis, d'autres challenges... Des ouvertures artistiques plus nombreuses, des partenaires sculturels timullants et enfin et toujours d'attachants et fervents élèves ....

 

Je travaille aussi en STAPS à Valence , auprès d'étudiants de L1 en danse contemporaine ( Cours théoriques et pratiques)

 

 

 

 

 

La concentration, l'écoute, l'acceptation des différences, mieux, ..., l'exploitation de ces dernières comme une richesse, le respect mutuel, sont les qualités requises pour intégrer mon groupe, y persister et faire évoluer le projet collectif.

 

J'aime le lien privilégié que j'entretiens avec mes élèves.

L'envie d'agir collectivement et de progresser dans cet Art m'apparait comme un préalable indispensable à tout engagement et reste, de toute évidence, gage de réussite et d'épanouissement.

 

Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Colonge - Toute copie totale ou partielle est interdite