SEJOURS ARTISTIQUES...

Genèse du projet BELLE ILE EN MER

 

2010

La présentation à Belle Ile en Mer de 2 spectacles en collaboration avec la compagnie théâtrale Vindilis lors du week-end de l'ascension en 2010, a remporté un franc succès auprès des spectateurs présents à la salle Arletty à Palais.

La thématique, riche sur un plan pédagogique et propice à la transversalité des deux Arts mis en scène, était : "Proverbes et citations"

 

Je tiens à préciser que ce projet fédérateur a vu le jour grâce au partenariat mis en place en septembre 2009, à l'initiative de Carole Loubier, alors Présidente de la compagnie théâtrale Vindilis.

 

Un grand merci réitéré à cette amie sincère, qui a, par sa proposition et sa foi dans les Arts, permis à ce projet une réelle ouverture sur des partenariats nouveaux et de belles pespectives pour mes élèves.

 

2011

Ce projet a, en effet, été pérennisé et les membres de la communauté de communes de Belle Ile, à l'initiative de Norbert Naudin, ont invité la troupe à clôturer leur traditionnelle semaine des Arts en 2011.

 

Le spectacle, présenté à 2 reprises, les 29 et 30 avril 2011 s'intitulait :

" Sarah Bernhardt...à corps et à cris...."

Il brossait les aspects de la vie tumultueuse et la personnalité déconcertante de la tragédienne, grande Dame de l'île....

Pas moins de 17 tableaux dansés...Un grand voyage dans l'univers de l'artiste...

 

 

Une belle et riche expérience pour ces élèves de ZEP qui ont, en plus du travail chorégraphique, travaillé le registre du théâtre classique et visité les plus grands rôles de Sarah Bernhardt.

 

Une visite du musée qui lui est consacré à la pointe des poulains est venu apporter un contenu pédagogique enrichissant.

 

 "SARAH BERNHARDT...A CORPS ET A CRIS..."

 

 

2012

La CCBI nous a fait l'honneur de nous faire figurer à la programmation culturelle annuelle de l'île et a pris en charge notre hébergement et une partie de la restauration, nous considérant comme artistes en résidence..... Une belle ascension et une reconnaissance valorisante....

 

Nous avons proposé un spectacle intitulé:

"Atmosphères...Arletty, fleur de pavé..."

 

Il y était question de la vie de l'Artiste, de ses rapports avec le théâtre et le cinéma au travers de ses plus grands rôles mais aussi du rapport privilègié entretenu avec son dialoguiste et ami Jacques Prévert. Ce qui nous a donné l'occasion de croiser le travail chorégraphique avec la poésie.

 

Des danseuses, endossant parfois le statut d'actrices, un musicien, une chanteuse,..., tous sont devenus poètes et friands de la poésie de Prévert qui sait si bien s'amuser avec les mots...

 

"ATMOSPHERES...ARLETTY...FLEUR DE PAVE"

"UNE ILE... ENTRE LES GENS ET LEGENDES"

Peps'In - Belle Île en Mer 2013

En 2013, pour la quatrième année consécutive, la Compagnie Peps'In s'est rendue à Belle Île en Mer pour y produire un nouveau spectacle.

Cette année la troupe s'est penchée sur les spécificités de l'île...

"Une Ile...... entre les Gens et Légendes"

 

Un spectacle qui a soulevé l'enthousiasme d'un public une nouvelle fois conquis.....

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet ambitieux, au delà des représentations de danse, a permis à des élèves de la ZUP pour la plupart, de partir ailleurs, de s'ouvrir à la culture et à la transversalité des Arts, de vivre une expérience en collectivité et de développer des valeurs telles que la solidarité, l'entraide, le respect des autres, la citoyenneté tout simplement...

Entre les moments croustillants de la vie de tous les jours, la fièvre des répétitions, les joies non dissimulées sur une plage en journée ou autour d'un feu de camp le soir, le sérieux et la concentration sur scène, la reconnaissance du travail fourni par un public conquis en fin de spectacle, les élèves impliqués vivent avec émotion ces grands moments d'échanges.

 

Il est à souligner que ce projet" Belle Ile en danse", a participé au concours "Femmes et sport" initié par le comité olympique français et la Direction Régionale Jeunesse et sport de Champagne et a remporté le 1er prix et 2000 euros de subventions.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Colonge - Toute copie totale ou partielle est interdite